Un cadre encadre !
Celui qui encadre doit motiver les autres et se conduire comme un guide.
Les gens indépendants sont rares et la plupart préfèrent être guidés d’une manière ou d’une autre professionnellement. C’est la raison pour laquelle ils rejoignent des " sociétés", organisées, ayant des rituels, des procédures, des buts et des objectifs. Une société répond à la fois aou besoin d’appartenance et de sécurité.
C’est pourquoi les gens ont besoin d’un cadre et d’un guide. Ce qui suppose au moins d’avoir fait trois choses dans l’ordre :
1 clarifier sa vision du monde parce qu’il est impossible d’encadrer une équipe sans une vision claire de ce que l’on veut faire dans le business et plus largement dans la/sa vie;
2 clarifier ses valeurs, ce qui est précieux, a de la "valeur" vaut la peine d’être vécu : gagner de l’argent, être le premier, partager définissent des valeurs comme l’utilité, l’ambition, le partage. Vos valeurs doivent s’accorder dans la mesure du possible avec celles affichées par votre entreprise et celles de votre responsable.
3 clarifier son cadre de fonctionnement : au moins ses objectifs et ses priorités.
Cette démarche définit l’autonomie, c’est à dire le fonctionnement dans un cadre que l’on s’est soi-même donné. L’autonomie s’acquiert dans le milieu familial, grâce à l’éducation, à une recherche de sens, à des valeurs partagées. Dans un monde "incertain" , le fait d’être rassuré sur ce que je suis, ce que je vaux et ce que je veux rassure et renforce le sentiment de sécurité et d’appartenance à un groupe.