Travailler avec des cons

Malgré les apparences, il n’y a pas plus de cons autour de soi qu’ailleurs,
et le plus con n’est pas toujours celui qu’on croit !« Travailler avec des cons » un livre qui va sans doute faire plaisir et dérider cette rentrée.

Son auteur, Tonvoisin DEBUREAU, avance caché.
« Ah le con !» (à prononcer avec l’accent Marseillais c’est plus sympa !) De quoi a-t-il peur ? De son « con » de boss ou de son « con » de collaborateur ?

Le plus con n’est pas toujours celui qu’on croit.

Martial You journaliste à Europe 1 a proposé une chronique dimanche dernier (7/09) sur ce sujet. Nous avons été heureux de pouvoir y intervenir. Pour l’écouter cliquer ici.

Nous savons que l’entreprise n’est pas un monde de Bisounours.
Le stress est la principale cause du mal être en entreprise. Entre la pression des résultats et l$des relations pas difficiles avec certains collègues, il concerne beaucoup d’actifs et peut déboucher sur des situations dramatiques.

Dans la difficulté de la relation à l’autre, n’oublions pas que chacun de nous fait partie du problème.
Pour répondre aux demandes de notre entourage, être conforme à ce qu’on attend de nous, nous portons souvent des masques qui dissimulent nos traits de caractères plus profonds. Ces masques peuvent parfois voler en éclat et nous révéler alors nos "ombres" personnelles… et aussi un talent caché.

Trois premières pistes :

1/ Les réactions émotionnelles à une remarque…
Si la remarque d’un  « con » bouleverse ou irrite quelqu’un, il est probable que cette remarque ait accroché une "zone ombragée" de son être.

2/ La manière de faire des interdictions…
L’ombre trouve aussi à s’exprimer dans les interdictions que nous imposons aux autres « cons ». Elles révèlent alors nos résistances aux pulsions de notre ombre.
Les blâmes et les critiques sur autrui…

3/ Écouter les blâmes et les critiques qu’un « con » se permet de formuler sur le compte des autres : bien souvent elles sont le miroir de notre ombre.

Rechercher la perle caché chez les « cons ».

Un coaching peut permettre de trouver la perle cachée derrière son ombre et  permettre de développer un autre regard sur les situations et les "cons" que nous rencontrons.

1. Faire décrire la personne qui  est antipathique et qui est un « con ». Puis,  proposer de trouver le trait négatif qui lui fait peur, qui l’énerve, qui le répugne…

2. Faire découvrir ce que cette qualité ou ce trait négatif peut receler de positif comme une "perle cachée"
Par exemple :
Une attitude jugée hypocrite peut receler discrétion et diplomatie.
Un aspect dominateur peut cacher un désir d’être responsable.
Un coté paresseux pourrait receler une aptitude à se détendre.

Finalement pas si « con » que cela le con !

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos