Reconnaître, connaître, naître

La reconnaissance est d’abord une re-naissance. Reconnaître commence toujours par soi.

Généralement on admet que la reconnaissance rassure, reconnaît l’autre et lui permet de se réaliser et d’agir plus efficacement. Il existe des spirales vertueuses, positives, entraînantes. Comment renforcer notre capacité à reconnaître ? En procédant dans l’ordre.

1 Connaître la perception de l’autre au delà des "pensées toutes faites" et des "opinions vite faites" du style " Je le sens", "Je l’apprécie" ou Je le trouve froid" ( Elle/Il gèle à zéro degré ?) Connaître cela suppose d’accepter ce qui vous fait plaisir, ce qui conforte votre "bonne opinion" de vous-même et les remarques, les perceptions qui vous blessent, vous heurtent, vous renvoient au " côté obscur de votre force". Chacun voit midi à sa porte qui est différente de la vôtre ! Et a (ses) raison(s) de penser ou de ressentir ce qu’il ressent. Ce retour d’e perception instantané se cultive par l’observation. Il suffit d’écouter, de regarder et de faire confiance à ses facultés de perception. La connaissance de la perception de l’autre agit comme la "connaissance de la connaissance", facilite le "tri" et valide une perception "juste" de vous-même sans sous ou sur-estimation excessive ce qui renforce l’estime de soi.

2 Reconnaître ce qui constitue votre talent, votre compétence, votre fierté légitime, ce  pour quoi vous êtes fait, vous êtes doué constitue la seconde étape. Cultivez vos forces, développez vos talents et oubliez vos "petits côtés " ils s’effaceront progressivement. La reconnaissance de son talent rassure, renforce et permet de créer un vrai lien avec l’autre. Vrai parce qu’il est fondé sur l’alliance, la recherche de la complémentarité et l’échange au delà de l’envie de ce que je n’ai pas et que je n’aurai jamais, de l’accusation de l’autre ou de la détestation de soi.

3 Re-naître. Ces deux étapes constituent le fondement d’une re-naissance fondée sur la reconnaissance de ses forces, validée par les autres, la reconnaissance de son talent et de sa compétence, ce qui est possible et facile à réaliser pour moi, et la reconnaissance dans les preuves apportées par mes pairs.

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos