Quelle est l’origine et l?importance de la parole ?

Il est tout à la fois impossible et utile de répondre à cette question posée par Annette.
Il est Impossible de répondre si je réponds sous l’angle philosophique ou ethnologique.
Les humoristes, disent que la première communication est celle des péripatéticiennes cherchant un client : elle avaient une intention claire, d’ordre sexuel, un objectif : trouver un client et un message : je suis jolie et bon marché.
Je vous propose donc une dizaine de conseils utiles permettant, à coup sûr de renforcer l’impact de votre communication orale :Une dizaine de conseils utiles :
1 Faire part : demandez-vous ce qu’attend le public avant de parler

– Communiquer c’est faire part : pensez toujours à votre destinataire. Votre parole doit lui communiquer une information qu’il ne connaît pas encore, l’aider à décider ou à agir.
Conseil 1: identifiez l’information, la décision, l’action utile à votre destinataire avant de communiquer quoi que ce soit !

– Communiquer c’est manipuler l’autre comme nous l’avons vu plus haut. La communication gratuite, sans intention, sans objectif n’existe pas sauf dans votre « journal intime »
Conseil 2 : clarifiez votre intention, votre envie, votre désir, votre objectif avant de communiquer.

– Au commencement était le verbe :
Conseil 3 : faites des phrases quand vous rédigez ou vous parlez. Evitez les groupes de mots : dites : la performance de l’entreprise s’améliore » de préférence à «  bonne performance de l’entreprise »

– Faites des phrases courtes contenant une idée comme ci-dessus
Conseil 4 : parlez en faisant des pauses entre vos phrases, vous réduirez leur longueur et faciliterez l’écoute de votre public.
– Limitez l’usage des adverbes et des adjectifs


2 Présent, au présent : parlez au présent le temps de l’action

– Rédigez et parlez au présent temps de l’action ou au futur lorsque vous parlez de l’avenir : Conseil 5 : dites : « j’aime être parmi vous » et évitez « j’aurais aimé vous parler de » qui est un conditionnel passé le temps du souhait, dans une réunion ou au téléphone.

– Que votre parole soit impeccable : dites les choses clairement et si elles manquent de clarté, prenez le temps de les rédiger avant votre intervention.
Conseil 6 : Rédigez toujours votre objectif, votre première phrase et vote message de base que le public doit retenir.

– Hiérarchisez l’information utile au destinataire en commençant par l’information la plus importante pour le destinataire et pas pour vous !
Conseil 7 : rédigez avec soin votre titre et votre objectif les deux premières informations venant après votre présentation personnelle et professionnelle.

– Droit au but : commencez par l’énoncé de votre objectif rédigé en utilisant un verbe d’action à l’infinitif. Par exemple : trouver cinq idées permettant d’économiser 10% de notre budget de frais généraux.
Conseil 8 : rédigez votre objectif en commençant par un verbe d’action : trouver et évitez les verbes d’état : être

3 In the mood for love : privilégiez la relation avant le contenu

– Evitez la pensée décalée dans votre intervention orale : le passé c’est le contenu que vous avez préparé, le présent c’est votre intervention, elle a commencé, l’avenir c’est la question que vous imaginez, à tort ou à raison et qui vous fait perdre le fil de vos idées et vos idées.
Conseil 9 : prenez le temps de respirer doucement, de sourire et de regarder chacun avant de parler, cela renforcera, à coup sûr votre présence et vous serez présent.

– Ne faites aucune supposition : évitez les interprétations et les jugements de valeur :
Conseil 10 : il suffit dans la langue de bannir les adjectifs et les adverbes et de donner les faits.

Et souvenez –vous que communiquer c’est toujours tenir ses promesses : je vous ai promis une dizaine de conseils pour la prise de parole que vous avez déjà lu.

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos