Prenez le RER !
Les franciliens connaissent par cœur le RER, le réseau express régional, conçu à la fin des années soixante… Un RER peut en cacher un autre ! Cet acronyme désigne également la meilleure manière d’écouter l’autre !
R E R signifie : Regarder, Ecouter, Reconnaître.
On écoute avec les yeux et pas avec un crayon ou caché derrière l’écran de son portable…
La thèse du Professeur Laurent SIPROUDHIS sur l’écoute est formelle. Son analyse est fondée sur l’administration d’une quarantaine de questionnaires anonymes sur l’expérience de l’écoute, à des patients et des soignants du CHR de Rennes. 80% des patients ont répondu, 20% des soignants ont fait de même… Laurent SIPROUDHIS en tire trois conclusions pratiques.
1/ Le regard écoute avant l’oreille.
Le regard est le critère déterminant de l’écoute. Il est observable et mesurable. Il s’agit d’un échange de regard entre un soignant et un patient dont la durée est quantifiable. Le malade décide de la durée du regard échangé.
contrairement aux idées reçues, la durée de l’écoute est accessoire. Le patient y met fin quand il le désire et pas l’inverse. La seule chose qui intéresse un patient réside dans la qualité de l’écoute : le fait d’avoir réellement été écouté comme un être humain.
2/ Il existe trois regards :
– Le regard « direct » est celui de la reconnaissance de la personne. C’est un regard instantané.
– Le regard « échangé » avec un patient : il définit la relation d’échange (porte fermée+ position assise+ silence). Le premier regard échangé pendant l’accueil est déterminante.
– Le regard « partagé » de l’émotion pendant l’entretien. Pendant l’entretien, le regard « partagé » sur l’émotion (« care ») est omni présent.
3/ Le « regard care » l’emporte toujours sur le « regard cure » pour les patients :
Le regard d’une personne (« care ») doit précéder celui échangé avec le patient pendant l’entretien (« cure »). Il doit accompagner en permanence le regard professionnel (« cure »).
Dans les questionnaires, les patients ne parlent pas de leur traitement, des examens, des soins, des protocoles (cure)…