Oui je peux ! L’évaluation en situation 2 : contenu, applications, avantage
A la différence des méthodes de simulation, l’évaluation en situation est prédictive, parce qu’elle est instantanée et réelle ! Ce deuxième billet décrit les qualités évaluées et les applications possibles dans l’entreprise. L’évaluation en situation réalise le tout en un : un groupe, un résultat validé en une journée !
– Dans son contenu, l’évaluation en situation il est possible d’évaluer concrètement l’Engagement, d’identifier le L’Excellence, le talent réel, l’Envie ou la motivation, la qualité d’Ecoute ou la capacité d’Expression.
On utilise des mises en situation physiques, projectives et participatives. Les participants sont conduits à s’impliquer individuellement, à échanger en groupe et à donner leur point de vue. Le croisement des points de vue et des perceptions conduit à la construction d’une "vérité" pertinente.
– Trois Applications intéressent les entreprises : l’ évaluation des collaborateurs changeant de fonction dans le cadre de la promotion interne, l’évaluation de collaborateurs en poste et l’évaluation des candidats dans leur processus de recrutement.
– L’avantage de l’évaluation en situation réside dans le "tout en un" : un groupe, un résultat validé en une journée. Cette évaluation en situation est collective, par groupe de 4 personnes, délivrée et validée directement avec les RRH à l’issue d’une journée de travail. Ce qui permet de décider de son temps. http://blogs.lentreprise.com/temps_mieux/ Les participants mis en situation sont délivrés des quiz, des tests et des simulations à analyser et formaliser ensuite…