objectif : un mot nouveau
La notion d’objectif est une "curiosité culturelle", par manque de clarté dans l’intention et dans la rédaction c’est à dire dans la manifestation d’un engagement personnel conscient et concret.
En France, les salariés comme les responsables d’équiper éprouvent de la difficulté à se représenter clairement (1) à penser clairement (2) et à rédiger des objectifs professionnels clairs (3) !
1 Se Représenter un objet, c’est avoir une image claire d’un concept, d’une notion, d’un mot. Le terme "objectif" est confondu avec des mots voisins comme souhait, voeu souvent pieux, intention, envie, idée, projet, prévision, action à réaliser, résultat, but, cible ou thème de travail ou de réunion, pour les termes les plus souvent cités dans des groupes en formation, dans des réunions de travail ou dans des communication des responsables d’équipe. Un objectif est un engagement personnel de résultat dans un délai défini.
2 Penser clairement l’objectif revient à identifier sa contribution concrète c’est à dire son engagement personnel. il s’agit, en d’autres termes de se poser la (seule) question qui vaille, parce qu’elle (seule) est sous mon contrôle : " Que puis-je proposer et faire dès demain pour faire avancer les choses ?" Ma contribution peut consister à animer des réunions, réaliser des analyses, proposer des orientations, appeler des prospects, rédiger des billets sur mon blog ou trouver un moyen de réduire les frais généraux.
3 Rédiger est l’étape décisive et souvent confuse. Rédiger un objectif le rend concret, mesurable, possible et tangible. Au delà des envies, des souhaits ou des intentions initiales généreuses. La seule manière est d’utiliser un verbe d’action à l’infinitif suivi d’un mot exprimant le résultat concret. Par exemple : "Rédiger (verbe d’action) un blog par semaine sur le management." Cet objectif est concret, il s’agit de rédiger des lignes de texte, comme je le fais ici, mesurable, un blog par semaine et réalisable, comme vous pouvez encore le constater !
L’essentiel est de savoir QUOI FAIRE ! Ou plus précisément QUE DOIS-JE FAIRE ? Et c’est souvent la dimension d’engagement personnel qui manque. Elle est révélée dans l’absence ou l’imprécision de l’action envisagée et du caractère non mesurable de l’action. L’objectif est ACTION CONSCIENTE et CONCRETE ou il n’est rien !