Motiver c’est agir !
Pourquoi la clé de la motivation réside dans l’action !
Il peut nous arriver à tous, d’être de manière passagère démotivé, "sans raison apparente".
Tout va bien, c’est à dire que tout fonctionne en "pilote automatique". Nous fonctionnons pour nous lever le matin, répondre à nos messages, réaliser le travail convenu pour nos clients, faire bonne figure devant nos proches. Et pourtant il manque parfois l’envie.
Sans raisons apparente, même si une accumulation de petits détails empêche la réalisation de ce que nous voulons faire : une voiture qui tombe en panne au mauvais moment, alors qu’il ne s’agit que d’une vieille voiture qui peut après tout comme toute machine tomber en panne, un client qui annule une prestation, alors qu’il a ses raisons, un enfant qui tombe malade alors que vous êtes en clientèle loin de chez vous et que votre femme est elle aussi occupée, un projet différé parce que votre partenaire est victime d’un plan social et que vous ne le saviez pas, une demande urgente qui vous met sous pression et reste lettre morte. La vie quoi !
Cette vie peut devenir démotivante. Nous oscillons devant deux attitudes.
La mauvaise attitude consiste à en rajouter, à vouloir se révolter : " Pourquoi moi ?" Pourquoi maintenant ? Pourquoi Cela ? Pourquoi Lui ? Pourquoi faire ? Cette attitude "émotionnelle", consomme de l’énergie, ne résoud rien, amplifie l’anxiété, diminue la lucidité, parce que ces "coups du sort" sont extérieurs à nous, nous n’en sommes pas responsables et donc pas coupables !
La bonne attitude, la seule possible, j’ai essayé successivement les deux, consiste, bien sûr, à :
1 faire la part des choses, en distinguant ce qui dépend de moi et que je peux décider de changer, et ce qui est hors de mon pouvoir et que je dois accepter, sans pouvoir faire quoi que ce soit,
2 faire ce qu’il m’est possible de faire, en commençant par ce qui est facile et faisable !
3 faire une chose simple : parce que la vie c’est l’addition de choses simples qui sont réalisées !