Motivation en vacances ou Vacance de motivation.

L’été est là. Certains collaborateurs sont déjà en vacances. Pour d’autres, les congés approchent ou il faudra encore patienter jusqu’à septembre. Quelle motivation pour ces vacances ?
Se ressourcer ? Profiter de son entourage ? Pratiquer ses loisirs ?

En cours ou à venir, soleil ou non, les vacances passeront sans doute trop vite.  Quelques conseils pour les rallonger un peu et nourrir votre motivation.


Si vous n’êtes pas encore parti, et pour vous motiver dans la dernière ligne droite, visualisez ce moment à venir. C’est une manière de s’y préparer et de rester motivé. Et si vous êtes déjà de retour, prenez le temps de vous ressourcer en vous replongeant dans vos vacances. Une occasion de les rallonger un peu. Pratiquez la visualisation, une forme d’autosuggestion dérivée de la méthode Coué.


La visualisation peut être efficace dans n’importe quelle situation, à la maison comme au travail. Bien sûr, la vue est le principal sens sollicité. Mais si vous sollicitez aussi votre odorat, votre ouïe, votre toucher ou votre sens gustatif, la technique n’en est que plus efficace. Comment ?


1. Prenez le temps de penser à vos dernières ou futures vacances. Fermez les yeux pour éviter tout ce dont la vue pourrait vous distraire.
2. Faites venir autant de détails que possible.
Où êtes-vous ? Avec qui ? Que faites-vous? Comment êtes-vous habillé ? Quel est le temps? De quoi parle-t-on autour de vous ? Que ressentez-vous ? À mesure que les images de ces vacances vous viennent, sollicitez tous vos sens afin de les rendre plus présentes et d’enrichir l’expérience.
3. Tout en continuant à vous connecter à vos vacances, imaginez que vous ouvrez les yeux : contemplez ce qui vous entoure, écoutez, et concentrez-vous sur ce que vous ressentez.


Vous venez d’effectuer mentalement un voyage et de nourrir votre motivation.


Vous pouvez également vis à vis d’un collaborateur qui semble un peu fatigué le faire parler de ses vacances passées ou à venir en le poussant comme ci-dessus à vous donner des détails. Vous constaterez chez lui un renouveau d’énergie et de bien être. Un neuroscientifique de l'université d'Harvard avait démontré dans une étude menée en mai 2012, que  raconter sa vie est une source de plaisir au même titre que le sexe et la nourriture. Le simple fait de l’avoir fait parler de lui et de lui montrer que vous pensez  à lui, lui a permis de développer de la Dopamine hormone du plaisir.


Puis vient le moment du retour « C’est déjà la fin des vacances », « Il va falloir s ‘y remettre », « Il faut bien rentrer »….Petit manque de motivation à rentrer ?
Trouvez des incitations à la maison comme au bureau pour nourrir votre motivation. Cette incitation jouera un rôle de moteur et vous donnera la motivation d’atteindre votre objectif.

A paraitre fin août un livre de Gillian Burn adapté par Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil

\"\"

 

Ce billet a été repris :
sur le site des échos
sur le site de Info décideur
sur le site de

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos