L’intérêt du chiffre 3 dans la relation
Trianguler permet de multiplier les angles, les points de vue et d’en changer !
La relation repose sur un échange c’est à dire le nombre 2. L’introduction d’un tiers dans la relation, le nombre 3 arrondit les angles.
1 Les trois "tiers" facilitant la "triangulation" sont les suivants :
– le tiers personnel : une autre personne neutre, nouvelle, permet de trouver un "terrain d’entente" ou de faire respecter les règles comme un arbitre sportif.
– le tiers matériel : un objet crée une distance. La feuille de papier, le paper-board déplace la relation des mots projetés en pleine face, en des phrases constituant une histoire construite donnant un/du/le sens de l’émotion.
– le tiers situationnel : le fait de "revivre la situation" en adoptant successivement les différentes postures contribue à déplacer le regard, limiter l’impact de l’émotion, prendre du recul et accepter la situation, les faits comme ils sont.
2 Trianguler multiplie les angles :
– Trianguler revient à déplacer la relation et le champ
– Trianguler introduit un tiers dans la relation et le face à face ou duel
– Trianguler médiatise la relation comme le fait la télévision dans la famille
– Trianguler est le fondement de la relation de coaching avec un récit, un objet, une problématique, une croyance et un responsable
3 Trianguler permet de réduire l’intensité de la réaction à un évènement, une parole, une difficulté réelle ou "imaginaire". La triangulation se pratique seul(e) ou à plusieurs !