Les portes de le communication

Paul Ware américain, école « analyse transactionnelle », a constaté que chacun d’entre nous dispose de trois portes d’entrées pour la communication. Des portes ou  modes d’entrée en relation avec les autres. Nous pouvons entrer par la pensée, par l’action, par l’émotion. C’est Tête, Cœur, Corps ! Comme en PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou en PCM (Process Comm management © Kahler communication ) le principe est d’utiliser la même porte que notre interlocuteur et  pouvoir se caler dans le registre de cette personne entre le plus efficacement en contact avec elle.

Une question posée dans un registre qui n’est pas celui du client peut faire un vrai « flop » et générer de l’incompréhension.

Par exemple à un personne qui est sur le registre (porte) de l’action, et lui demander ce qu’elle pense ou ce qu’elle ressent d’une situation va lea mettre dans l’inconfort alors qu’une question comme « Comment auriez-vous pu faire ? » ou « Que ferez-vous ? » fera immédiatement sens pour elle.

La porte de communication utilisé par notre interlocuteur se reconnaît au vocabulaire qu’il utilise.

Vocabulaire de l’émotion : « J’aime quand… » « ce qui me plait… » « ce qui m’inquiète.. »

Vocabulaire de l’action : « je sais ce qu’il faut faire… » « je veux modifier… »

Il est important si nous avons un registre privilégié de se développer dans les autres registres.

Les portes de le communication

Paul Ware américain, école « analyse transactionnelle », a constaté que chacun d’entre nous dispose de trois portes d’entrées pour la communication. Des portes ou  modes d’entrée en relation avec les autres. Nous pouvons entrer par la pensée, par l’action, par l’émotion. C’est Tête, Cœur, Corps !Comme en PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou en PCM (Process Comm management © Kahler communication ) le principe est de se synchroniser à l’interlocuteur et donc d’utiliser la même porte que lui et  pouvoir se caler dans le registre de cette personne pour entrer le plus efficacement en contact avec elle.

Une question de coaching placé dans un registre qui n’est pas celui du client peut faire un vrai « flop » et générer de l’incompréhension.

Par exemple à un client qui est sur le registre (porte) de l’action, et lui demander ce qu’il pense ou ce qu’il ressent d’une situation va le mettre dans l’inconfort alors qu’une question comme « Comment auriez-vous pu faire ? » ou « Que ferez-vous ? » fera immédiatement sens pour lui.

La porte de communication utilisé par notre interlocuteur se reconnaît au vocabulaire qu’il utilise.

Vocabulaire de la pensée : « je pense que… »  « il serait logique de.. » « je souhaite comprendre… »

Vocabulaire de l’émotion : « J’aime quand… » « ce qui me plait… » « ce qui m’inquiète.. »

Vocabulaire de l’action : « je sais ce qu’il faut faire… » « je veux modifier… »

Il est important pour le Coach qui a un registre privilégié de se développer dans les autres registres. Il est également possible pour le coach d’apprendre à son client à lui aussi utiliser d’autres portes pour lui aussi mieux communiquer dans son quotidien.

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos