Les causes des mauvaises décisions
Il existe deux grandes causes aux mauvaises décisions des entreprises. Elles ont un point commun : la faiblesse humaine.
Cause 1 : les dirigeants sont des « hommes faibles » :
– Biais d’intérêt personnel : l’intérêt personnel peut entrer en conflit avec l’intérêt professionnel et prendre le pas sur lui. Mark Hurd, ancien PDG de HP a maquillé des notes de frais, pour masquer une liaison avec une proche collaboratrice…
– Biais d’action : Les « jugements précipités » par excès de « confiance en soi » Le dirigeant exclut l’incertitude et la possibilité d’échec JMMMM et Richard Fuld dirigeant Lehmann Brothers ont refusé de voir la réalité des chiffres…
– Biais sociaux : le « management du tournesol ». Le chef a toujours raison et tout le monde se tourne vers lui pour savoir quoi faire, suivre ses directives en évitant le débat contradictoire !
Cause 2 : les dirigeants recherchent la « stabilité" , parce qu’elle est rassurante :
– Biais de stabilité : le caractère indiscutable d’une information, un chiffre, une probabilité : La marée noire dans le Golfe du Mexique avait une chance sur un million de se produire. Ce qui a incité le PDG de BP Tony Hayward a négligé la sécurité…
– Biais de reconnaissance de situation : les dirigeants fonctionnent avec un rétroviseur pour décider, comme-ce-qu’ils-ont-déjà-fait, ce qui est, pour eux, rassurant… C’est le syndrôme « Aunt Minnie », bien connu des médecins anglo-saxons. Les expériences trompeuses ressuscitent des réflexes et des souvenirs qui paraissent similaires à la situation actuelle…
Source : « Pourquoi de bons dirigeants peuvent faire de mauvais choix » Les Echos