Le spectacle c’est vous ou c’est PowerPoint ?
Le Spectacle c’est Toi ! © C’est un concept que nous avons développé pour les comédiens professionnels au Studio Pygmalion depuis 30 ans et que nous avons adapté aux acteurs de l’entreprise chez Pygmalion Communication. Et oui, quand vous êtes devant un public, quand vous êtes sur scène, quand vous défendez un point de vue, quand vous animez une réunion, vous avez à vous assurer avant même de commencer que « le Spectacle c’est vous », c’est à dire que vous êtes bien le point de focus, le point d’attention du public. Et ensuite, vous avez à maintenir cette attention en permanence. Si vous projetez des diapos, elles doivent arriver comme une illustration de ce que vous dites et non vous remplacer !
Les plus jeunes n’ont pas connu le rétroprojecteur sur lequel nous posions des transparents pour illustrer des présentations, ces transparents étaient l’ancêtre de PowerPoint ou de Keynote. Un professionnel de l’époque me disait cette belle phrase : le poids des transparents, le choc des paupières !
Réduisez la liste des « bullet point » par slide et faites attention au plaisir de mettre trop d’animation sur vos Powerpoint. En conclusion, consacrez plus de temps à répéter votre présentation en situation réelle qu’a construire vos slides et y ajouter des animations.
Un article sur le sujet dans les échos à lire ICI