Le management "oui oui"!

Il existe trois modes de management, c’est à dire de manière d’obtenir des résultats d’autrui. Chacun de ses modes de management est fondé sur une intention, crée un mode de relation, produit un résultat, le comportement attendu et correspond à une « demande » de votre interlocuteur. Cette manière de voir m’a, dans une vie antérieure, littéralement sauvé la vie…

Comme le montre le tableau suivant : Les trois modes de management :

3 modes de management :

 

3 Modes de management : 

Relation :    

Intention du manager:        

Demande du collaborateur :  

Résultat :         

Mode 1 : "Oui ou non"

Et "Oui/si"

+/+

Ordonner

Imposer  

De l’ordre et un ordre

Action

Mode 2 :

"Oui et Non"

et "Oui/Mais"

+/-

Manipuler

Clarification

Confusion

Mode 3 :

"Rien !" 

-/-

Détruire l’autre

Réassurance

Souffrance

Le vôtre

       

 1/ Le management oui ou non : binaire, cadre la relation dans le champ professionnel, ordonne les priorités, définit concrètement ce que le collaborateur doit faire.

La "majorité silencieuse" des entreprises, quel que soit son niveau hiérarchique, attend ce type de management, clair, concret et constructif. Après tout, dans les entreprises les gens sont là pour travailler !

La variante du management "oui si" introduit la négociation sur les moyens, le niveau et l’autonomie du collaborateur. Ce type de management s’incarne dans le contrat de travail, la négociation des objectifs et des moyens, la conduite de projets, la gestion des situations de crise. Que le meilleur gagne ! (indépendamment du statut hiérarchique)

 2/ Le management "oui et non" ou  le management "oui/mais"qui correspond à une forme d’imposition déguisée introduisant de la confusion du management oui et non. De toutes façons le manager ou le collaborateur sont TOUJOURS insatisfaits. Ce management conduit à l’échec.

Le seul moyen d’en sortir est de revenir aux faits, de faire part de son émotion et de son besoin. Si l’autre n’entend pas, il est légitime de rompre la relation qui n’est DEJA plus professionnelle.

3/ Le management rien repose sur une intention cachée : la destruction de l’autre, sa réduction à l’état d’objet. Souvent elle est inconsciente pour le manager lui-même. La relation introduite, repose sur une pratique systématique, subtile et sournoise de l’évitement et de la fuite.

– Fuite physique, du « Jamais disponible et je le regrette, toujours pressé, tu sais ce que c’est (non).»

– Fuite verbale, de la non réponse : aux mails, aux questions, aux demandes répétées.

– Fuite psychologique, du manager qui détourne les questions, utilise la litote, y répond toujours de manière allusive ou indirecte, ou pire culpabilise son interlocuteur en privé et en public.

Le seul moyen d’en sortir est de clarifier les faits, de rester dans le cadre professionnel pour se rassurer sur son intégrité, sa valeur et son professionnalisme. Et ensuite de fuir…

Recommandations :

1/ Pratiquez le management des enfants « oui ou non », parce que la clarté rassure, renforce l’envie de faire et crée les conditions de l’action réussie !

2/ Indiquez clairement que vous négociez quand vous adoptez le management « oui/si » et ce qui n’est pas négociable.

3/ Répondez toujours clairement, dans les délais demandés aux questions de vos collaborateurs surtout lorsque la demande est concrète, précise, professionnelle pour éviter d’être dans le « rien »

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos