Le coaching parental
Je recherche des infos sur le coaching parental car je souhaites me diriger vers ce métier vous pouvez me répondre.
Faut -il passer par une école ou une formation si oui qu’elle sont les possibilité de financement ex: dif ou cif merci d’avance
Voici La réponse d’André :
« Oui, quels que soient les clients que vous souhaitez accompagner, le coaching est un métier qui s’apprend à travers un cursus de plusieurs mois
Il existe trois types d’écoles : des organismes privés (Transformance, International Mozaik, Médiat-Coaching…), des grandes écoles (HEC…) et des universités : Paris 2 (Diplôme universitaire de coaching), Paris 8 ("DEFSU")…
Et, pour se développer dans ce métier, il est important de compléter ce cursus par un "travail sur soi" (cad une thérapie pour éviter de "contaminer" nos clients notre "roman personnel" et familial) et aussi une supervision (les coachs ont aussi un coach pour prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles progresser en continu !)
Le portail des professionnels du coaching, www.mediat-coaching.com , vous apportera beaucoup de ressources pour avancer dans votre réflexion : articles, formations, liens vers d’autres sites…
Pour mieux connaître le métier de coach, je vous propose de lire avec intérêt l’excellent Que-Sais-Je : "Le coaching", Pierre Angel & Patrick Amar
Pour aller plus loin sur ce thème, vous pouvez lire "Le complexe du petit prince" de Jacques-Antoine Malarewicz. L’auteur, thérapeute familial, spécialiste de la systémique, s’intéresse au bouleversement qui s’installe dans les relations entre les générations :
-Quelles sont les conséquences psychologiques du «jeunisme» – le culte outrancier de la jeunesse – qui s’est emparé de notre société?
-La confusion entre les générations, la disparition des rites de passage conduisent-elles à l’émergence de troubles psychologiques spécifiques?
-On parle beaucoup de la violence exercée par les parents sur leurs enfants, mais que dire des enfants tyrans, ces enfants qui, par leur comportement, victimisent leurs géniteurs?
-En quoi l’émergence de troubles spécifiques de l’adolescence, comme certaines formes de dépression, l’anorexie et la boulimie, sont-elles liées à cette mutation généralisée du lien familial?
Jacques-Antoine Malarewicz explique par cette perte de repères généralisée l’apparition de générations d’adolescents difficiles, ni enfants ni adultes, «élevés» comme des petits princes exigeants, qui reçoivent – et revendiquent- une maturité qu’ils sont incapables d’assumer, sinon dans la violence… et nous donne les clés pour comprendre ce paradoxe.
Et aussi l’ouvrage du sociologue François de Singly qui vient de paraître : "Les adonaissants"
Pour info : Les livres de J.A Malarewicz et F. de Singly sont focalisés sur les "adulescents"/ "adonaissants". Ils interrogent une transformation de fond dans nos sociétés ; le lien avec le "coaching parental" reste à faire selon votre cible de clients…
Concernant votre question sur le financement d’une formation :
un DIF serait insuffisant pour un cursus "au long cours" : DIF = 20 heures/an. Cursus coaching= ~20 jours…
Un CIF : je n’en connais pas les modalités … Et, plutôt que prendre un congé pour vous former au coaching, je me dis que "l’idéal" serait de vous former en même temps que votre métier actuel. En effet, le coaching est un métier et aussi une pratique : vous pourrez commencer à mettre du coaching dans votre pratique, et peut-être si vous avez des enfants dans votre propre "métier de parent"…
Bon voyage au pays du coaching