? Le coach ? n?est pas coach !
Dans le film "le coach" de Olivier Doran avec Richard Berry et Jean-Paul Rouve on trouve : Ethique, Process com, synchronisation, des sportifs de hauts niveaux, des manager, des objectifs à atteindre…Ça ressemble à du coaching, c’est présenté comme du coaching… mais ce n’est pas du coaching.
Il devient progressivement sympathique ce personnage solide (il s’appelle Chène), très grande gueule et un peu prétentieux ( à moins que ce ne soit le contraire), et habilement joué par Richard Berry.
Mais à aucun moment il n’est et/ou ne devient coach.
Oui il parle d’éthique, oui il connaît une grille de lecture des comportements individuels : la process communication. Oui il se sert de la PNL pour se synchroniser avec ses clients. Oui il se sert des ponts possibles entre les sportifs de haut niveau et le top managment qui a aussi des combats à gagner….et alors.
Alors il accepte de « chatouiller l’éthique » pour accepter l’inacceptable. Alors, il se fait payer au pourcentage sur l’atteinte d’un objectif (comment peut-il arbitrer entre ses intérêts et ceux de son client). Alors, il ne dit pas à son client qu’il est coach et il se fait passer pour un autre.
Alors la réponse est dans le pitch du film « Un coach réputé doit guider à son insu un directeur farfelu. »
Et à l’insu de son plein gré, il est en jugement permanent et il passe son temps à donner des conseils, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est payé : être un conseiller pas un coach.
Dans ce film de Olivier Doran le métier de coach est à nouveau présenté comme ce qu’il n’est pas.
Peu importe cela reste une comédie amusante et l’important c’est qu’on en parle !
Nous avons chercher les moments ou subrepticement il a une posture de coach… et vous en avez-vous trouvé ?