La rentrée, une occasion de bonnes résolutions
C’est la rentrée et comme souvent le temps des bonnes résolutions.
Annie Gomez dans son édito du dernier Version Femina reprend une histoire souvent utilisée par les coachs ou les formateurs en gestion du temps. L'histoire des "gros cailloux" !
Un professeur en amphi devant son public pose un bocal sur son bureau qu’il remplit jusqu’en haut de gros cailloux et il demande à l’assistance si le bocal est plein. Celle ci répond comme un seul homme « oui ». Alors, il verse dans le bocal des graviers qui vont se glisser entre les gros cailloux et il repose sa question « ce bocal est-il plein ? ». Le « oui » de l’assemblée devient moins convainquant. Il sort alors un sac de sable fin qu’il verse dans le bocal et ce sable vient se glisser entre les graviers et les cailloux. Il repose alors sa question. Et face au silence, il vide une bouteille d’eau dans le bocal plein à ras-bord de cailloux, graviers et sables sans que l’eau ne déborde.
« Qu’est-ce que j’ai voulu démontrer ? » demande-t-il alors au public qui ne sait trop quoi répondre.
« Si je n’avais pas d’abord placé les gros cailloux dans le bocal, je n’aurais pas pu tous les mettre ». Si vous commencez par remplir votre vie de grain de sable et de graviers, de petites choses sans importance, vous ne trouverez plus de place pour les choses qui vous sont essentielles.
Alors en cette rentrée, c’est l’occasion de se poser la question : quelles sont les choses qui compte dans ma vie et de les mettre en premier dans votre nouvel agenda. Et sans doute que ces choses sont les plus positives que vous ayez à cultiver.