La Mivilude et le coaching
Le 19 Mai dernier, la Miviliude rendait sont rapport annuel au premier ministre.
Le coaching y est encore épinglé mais pas autant que les thérapeutes.La Miviliude ( Mission Interministérielle de Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) vient de publier son rapport annuel présenté le 19 Mai au premier ministre.
La Miviludes est chargée d’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l’ordre public ou sont contraires aux lois et règlements.
Si vous voulez lire ce rapport de 200 pages, il est téléchargeable sur
http://www.miviludes.gouv.fr
Le coaching est cité 4 fois dans le rapport alors que les termes « thérapeute », « thérapie » et « psychothérapie » cumule 68 citations.
D’ailleurs en ce mois de mai 2009, le Sénat veut par son vote autoriser l’OPA des médecins, des psychologues et des psychanalystes sur le Titre de Psychothérapeute.
Bientôt le tour des coachs ? Es-ce que seuls les coachs passés par un diplôme universitaire finiront par être "autorisés" ?
Oui il est bon pour notre métier de faire "du ménage" et de se méfier de certains charlatans qui abusent de leur clients.
Et il est sans aucun doute utile de rester vigilant. Les associations de coachs doivent s’emparer rapidement de ce sujet pour défendre et faire reconnaitre notre pratique, notre métier, et veiller aux dérives.
Malheureusement, il y a beaucoup de craintes envers ceux qui permettent de regarder le monde par un prisme différent de celui de la culture dominante.
Est-ce donc une menace à l’ordre public ou contraire aux lois et règlements ?
Sans doute encore un fonctionnaire à apprivoiser…
« Étonnant, non ? » aurait dit Monsieur Cyclopède (Pierre Desproges) qui n’avait pas sa langue dans sa poche….
Autre temps !