" J?aime le d?veloppement personnel !"
C’est sans doute le titre d’un livre qui ne sera jamais écrit…
Quoique !
Oui j’aime le développement personnel, et je le revendique!
J’aime le développement personnel depuis que jeune comédien, j’ai appris à me connaître en commençant à travailler sur moi.
J’aime le développement personnel depuis que tourner vers l’entreprise, je continue d’apprendre sur moi, de m’enrichir par des formations et de grandir entre autres grâce au coaching.
J’aime le développement personnel depuis que j’anime des stages et que je pratique le coaching auprès de client.
J’aime le développement personnel depuis que je vois nombre d’individus retrouver le sourire, faire des choix qui leur correspondent et s’épanouir en suivant nos formations et nos séances de coaching.
Monsieur Robert Ebguy qui sort ce mois-ci le livre « Je hais le développement personnel » me fait penser à ces médecins voulant poursuivre Emile Coué en justice pour pratique illégale de la médecine. Emile Coué ne pratiquait pas la médecine. Pharmacien de talent, il proposait de suivre les traitements prescrits par les médecins et surtout il apprenait à chacun à trouver des ressources en soi pour aller mieux.
Emile Coué rendait autonomes ses clients et patients et les laissait libres de leur choix :
« Je n’impose rien à personne, j’aide simplement les gens à faire ce qu’ils désireraient faire, mais qu’ils se croient incapables de faire. C’est non pas une lutte, mais une association entre eux et moi. Ce n’est pas moi qui agis, mais une force qui est en eux et dont je leur apprends à se servir. »
Oui Monsieur qui hait le développement personnel, et qui pratique une attaque en règle contre le coaching, chacun de nous à un talent à développer qui lui permet d’exister et d’être cohérent avec ses engagements et ses valeurs.
Oui chacun à une force qu’il peut développer.
Chacun a une force et la vôtre est sans doute de vendre des livres en surfant sur une vague qui vous échappe….Et bien sûr de faire parler de vous….Et heureusement du coaching.
Merci à vous ! Vous aidez notre profession à continuer de se construire.