Int?grer le coaching dans la politique RH
« Bonjour,
En tant que chargée de formation, je suis à la recherche d’un module de formation sur le thème "intégrer le coaching dans la politique de développement des ressources humaines".
Pouvez vous m’envoyer des renseignements sur ce stage ainsi que vos coordonnées ?
Avec mes remerciements,
Cordialement.
JGF »
Bonjour,
J’anime aujourd’hui ce stage en intra-entreprise car les demandes de formation en inter-entreprise sont, pour moi, trop diffuses ou ponctuelles.
J’accompagne aussi sur un mode plus personnalisé (conseil et coaching individuel) les spécialistes RH qui souhaitent créer leur politique de coaching (voir plus bas).
Notez que la CEGOS propose un stage inter-entreprise : « Le RRH COACH: Développer votre rôle de conseil au sein de l’entreprise ».
Et Thierry CHAVEL (BTCpartners – Alter&Coach) anime aussi un cursus didactique dédié aux spécialistes RH : « Sur la voie du coaching pour les professionnels des ressources humaines » Alter&Coach
Voici aussi une synthèse des meilleures pratiques en matière d’achat et de pilotage du coachingcf. pièce jointe.
Ces éléments sont le résultat d’un groupe de travail que j’ai créé et animé avec des responsables du coaching dans des grandes entreprises : ACCOR, AIR FRANCE, ARCELOR, Crédit Agricole, SNCF.
C’est un guide utile pour co-construire votre politique de coaching, chemin faisant, avec les dirigeants et les managers demandeurs d’un coaching, par exemple :
- 1. Créer votre "vivier de coachs" : sélectionner deux voire trois coachs "typés" et singuliers (exemple de critères pour différencier les coachs : homme/femme, expérience de dirigeant, d’opérationnel ou fonctionnel (consultant, RH…), coach issu de l’entreprise ou d’un cabinet, coach centré sur les outils (exemple "profils de personnalité") versus coach plus "psy"…
- 2. Proposer à un premier client de rencontrer deux coachs que vous avez préalablement référencés puis lui laisser choisir le coach "ad hoc".
- 3. Vous animez ensuite le parcours de coaching : contribuer à clarifier l’objectif au démarrage par une réunion tripartite, évaluer les bénéfices à la fin du parcours (réunion tripartite)…
Ainsi, chemin faisant, vous créez votre politique de coaching et vous l’animez en continu à partir des retours d’expériences réels… Vous pouvez communiquer auprès des dirigeants avec une "charte du coaching", des guides pour encadrer la pratique du coaching…
Je peux aussi vous mettre en relation avec vos homologues RH qui ont l’expérience de la mise en place progressive d’une politique de coaching : dans le secteur public (AP-HP, ONF, La Poste) ou privé (Caisse d’Epargne, secteur des nouvelles technologies)…
A votre écoute pour tout complément utile.
Bien à vous
AdeC
A lire aussi : La mise en place d’une offre de coaching pour les Dirigeants du Groupe L’Oréal. David ARNERA, Conférence SF Coach