Il faut. Je dois. Je veux. Envie et Motivation
Quand un client en coaching commence à définir ces objectifs par des formules comme « Il faut que… », « Je dois…. », « Je veux… », j’aime le taquiner sur ces injonctions qu’il se donne à lui-même.
Ces injonctions sont proches des cinq « moteurs » de l’analyse transactionnelle : Fais Plaisir – Sois Fort – Sois Parfait – Fais des Efforts – Dépêche-Toi. Derrière ces injonctions se cachent bien souvent des croyances :
« Fais Plaisir » : « Je dois faire plaisir aux autres pour être aimé et apprécié.
« Sois Fort » : Je dois pouvoir tout gérer, et je n’ai besoin de personne.
« Sois Parfait » : Il faut être irréprochable et je dois faire les choses de manière parfaite.
« Fais des Efforts » : Il faut et je dois faire des efforts, c’est cela qui donne de la valeur aux choses.
« Dépêche-Toi » : Je dois pouvoir tout faire, même si je suis débordé, et ce, rapidement.
Selon la loi dite de « l’effort converti » liée à la Méthode Coué, non seulement la volonté ne suffit pas mais en plus, elle peut nuire à notre réussite (plus je veux …moins je peux). De même, quelqu’un qui ne veut pas (n’a pas de volonté) ne risque pas d’arriver à ses fins. Alors quelle est la solution ?
Tel un avion, la volonté s’appuie sur deux moteurs puissants qui la maintiennent: l’envie et la motivation. L’un qui se situe au niveau de l’émotion, c’est l’envie. L’autre se situe davantage au niveau de la pensée et de la raison, c’est la motivation. Il ne suffit pas de vouloir ou devoir apprendre l’anglais : il faut encore avoir envie de l’apprendre, et/ou avoir une motivation. Sans l’un de ces deux moteurs, il est peu probable que ces injonctions données à soi-même portent leurs fruits.
Je peux avoir envie d’apprendre l’anglais pour le plaisir d’apprendre une langue étrangère ou pour le plaisir de pouvoir échanger avec un ami anglophone. Cette envie devient un vrai moteur pour m’y mettre et progresser.
Je peux également ne pas avoir spécialement envie d’apprendre l’anglais et avoir toutefois une forte motivation comme celle de développer plus rapidement ma carrière ou mon chiffre d’affaire.
La motivation et l’envie sont deux moteurs pour avancer soi-même ou pour faire avancer ses collaborateurs.
Ce sont les entreprises qui donnent envie et motivent leurs salariés qui peuvent entrer dans le palmarès des entreprises où il fait bon travailler « Great Place Place to Work ». Et ce n’est pas un hasard si elles sont parmi les plus performantes.
pour plus d’informations sur la méthode Coué :
Sites Internet :
http://www.mieuxmanager.com/motiver-Introduction.html
http://www.autosuggestion.fr
http://www.methodecoue.com
La Motivation pour les Nuls (éditions First, Sortie prévue en France le 30 août prochain)
Une Co-adaptation de la version anglaise faite par Jean-Pierre Magnes et moi-même.
Billet repris sur le site Indice RH