Gestion des conflits – mieux les aborder

Le désaccord entre collègue est un signe qui doit être ressenti comme une alerte au sein d’une entreprise.

Des désaccords réguliers peuvent rapidement se transformer en conflit. Résultat, certaines personnes peuvent mal le vivre et le ressasser régulièrement.

Avant d’en arriver là, il faut prendre du recul et réfléchir à la situation, à froid.

Les conflits, qui peuvent être définis comme la « con-frontation » de divergences, se résolvent par la communication et la négociation. C’est la façon dont chaque conflit est résolu qui sera positive ou négative. En cas d’opposition, avec un simple changement d’attitude, on fait passer un message à notre interlocuteur. La confrontation verbale peut s’avérer nécessaire si le changement d’attitude ne suffit pas. L’objectif est alors d’adopter un nouveau ton, être constructif et y mettre les formes. Il faut tout mettre à plat, sans forme de jugements, reproches ou exigences et se montrer force de proposition afin de présenter des solutions qui conviennent à tous !

Face à une négociation, les deux parties doivent en ressortir gagnante, à défaut de risquer à nouveau le clash.

Il est important de savoir apporter une réponse adéquate en fonction du type de conflit :
Si les règles ne sont pas respectées : La hiérarchie, l’équipe ou l’individu doit mettre en place un cadre. Une autorité ferme pause le cadre et fait respecter les règles du jeu.
S’il y un sentiments de colère, de frustration : L’objectif est de développer une communication « vraie ». L’intelligence émotionnelle dénoue les vécus difficiles et repose sur l’empathie et la bienveillance pour améliorer la relation.
Si ce sont les intérêts des deux parties qui sont divergents : Il faut alors réussir une négociation efficace. L’intelligence rationnelle recadre sur les intérêts en présence, invente des solutions nouvelles, obtient des engagements libres et responsables, pour un bon accord « gagnant-gagnant ».

Quoiqu’il en soit apprendre à communiquer et à se parler autrement est la seule solution !

Vous trouvrez ci-dessous des phrase qui peuvent typiquement générer des conflits , saurez vous les construire positivement ?

Je n’ai pas aimé ta présentation à la réunion ce matin.
Pourrais-tu ne pas toujours critiquer ce que je fais ?
J’ai besoin de récupérer des dossiers complets.
Ne pourrait-on pas en parler plus tard ?
Peux-tu respecter mon rapport avec mes clients ?
Ton client vient de se plaindre de ton retard !

Pas si évident !

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos