Etre compétent, c?est « pouvoir »
La compétence est un mot valise ! Et ne doit rien aux fausses catégories de savoir, savoir faire et savoir être !
1 Les trois fausses catégories : savoir savoir-faire savoir-être
Il est indispensable de définir précisément, concrètement et clairement ce concept, au-delà des catégories faussement discriminantes de « savoir » « savoir faire » et « savoir être ». Tout simplement parce qu’il est possible, au delà du savoir tiré de l’éducation, des études et de l’expérience, de faire sans savoir, de savoir sans faire, d’être sans savoir ou de savoir sans être ! Ce qui signifie également que les savoirs sont indissociables dans l’action ! Un médecin compétent fait un diagnostic pertinent en intégrant ses compétences médicales, sa pratique(savoir et savoir faire) et ses compétences relationnelles d’accueil et d’écoute ( savoir être).
2 Les trois composantes de la compétence : On reconnait la compétence à trois signes : elle est Personnelle, Pratique, Possible.
1 PERSONNELLE : la compétence c’est de l’intelligence personnelle. La compétence est attachée à un individu et constitue sa son "talent", sa "fierté légitime", son "atout professionnel" : ce talent est (re) connu par l’entourage personnel et professionnel. C’est ce que l’on dit de vous : Jacques est un négociateur, Claire est investie dans son travail, Martin sait rester zen en toute circonstances. La compétence de négociation, d’investissement, et d’équilibre psychique sont des « signatures » de ces trois personnes(alités).
2 PRATIQUE : La compétence c’est de l’intelligence pratique. Un exemple simple clarifiera cette notion. Un chauffeur de taxi « compétent » trouve la rue Pillet-Will. Le chauffeur de taxi « incompétent » demande de répéter l’orthographe du nom de la rue, de préciser l’arrondissement et d’indiquer un repère, une rue proche comme le boulevard Haussmann ou un métro proche.
3 POSSIBLE : La compétence est l’intelligence du possible. Un chauffeur compétent affirme : « Je peux (le faire maintenant) ». Ou « Je vous conduis." Cette rue est parallèle au boulevard Haussmann. D’ailleurs, c’est une "question piège" de l’examen portant sur la connaissance des rues de Paris. »
Résumé : La compétence est un "pouvoir agir". L’anglais le dit simplement : La compétence c’est "I can" et non "I know". "Can you speak ?"et la conversation se poursuit en anglais prouvant votre compétence !