Entreprise et Résilience
"Manager en cas de Crise" c'est le titre du congrès organisé par l'association Traits d'Union à l'abbaye des Prémontés à Pont à Mousson les 3 et 4 Avril prochains . Avec une intervention vidéo de Boris Cyrulnik père de cette notion de résilience.
La « crise » amène bon nombre de personnes à s’interroger, y compris les chefs d’entreprises, les dirigeants : remises en question de tous ordres, changements des comportements, de modes de pensée, etc.
Parallèlement, les médias se font l’écho jour après jour de souffrances psychosociales qui s’aggravent avec la crise, lourdes et coûteuses tant au niveau individuel que collectif. Certains dirigeants osent parler publiquement de leur solitude, des pressions qu’ils subissent eux-aussi, d’un manque de visibilité, de leur difficulté à anticiper, à se projeter dans l’avenir.
Plus d'information su ce congrès ici.
On voit apparaître ici ou là des notions nouvelles : on parle d’ entreprenariat plus éthique, d’entreprises citoyennes de Capital Humain. Reste à aller plus loin, à se donner les moyens de développer ces nouvelles conceptions qui permettraient d’entreprendre autrement dans un monde qui change. Ce congrès sera suivi d'une formation avec Robert Dilts.
Les organisateurs avaient également prévu une intervention sur la Méthode Coué. En effet, Emile Coué, à la sortie de la première guerre mondiale, est sans doute le premier à avoir, au-delà des soins médicaux, accompagné psychologiquement les soldats et les civils souffrant de symptômes traumatiques causés par la première guerre mondiale. Une approche à sa manière de la résilience, ses travaux ont influencé les spécialistes américains du trouble de stress post-traumatique (PTSD) pendant la guerre du Vietnam.
Un programme déjà très chargé n'a pas permis cette intervention supplémentaire.