Développer son leadership

« Un vrai leader n'a pas besoin de conduire. Il suffit qu'il montre le chemin. » Henry Miller

Développer son leadership, c’est une demande souvent formulée par les DRH ou les responsables formation pour les managers de leur entreprise. Au delà des classiques qu’il est possible de proposer : Améliorer son image, développer sa communication, renforcer son impact à l’oral, développer une juste autorité et une présence, j’aime proposer de travailler sur deux axes un peu différents et décalés : Le Plaisir et l’Exemplarité.

Oui, travailler avec ou pour un leader est un plaisir ! Cela se situe au niveau du registre de l’émotion. J’ai envie de travailler avec lui ou avec elle  parce qu’avec ce leader j’y trouve, au delà de l’intérêt, une forme de plaisir, parce que je me sens « en vie » dans ce compagnonnage.


\"\"De plus, le leader est une référence, un référent de ce qu’il faut faire et de comment il est bon de manager, de diriger ou de conduire les femmes et les hommes. Le leader est celui qui me tire vers le haut et qui est un exemple de comportement et un exemple de vie.

Pour développer son leadership, il est utile de s’interroger sur ses propres références de leader, sur sa manière d’avoir envie, sur celle de susciter l’envie, sur ses propres moteurs de motivation et également de prendre conscience de ses atouts et points d’amélioration pour développer son exemplarité.

Premier de cordé ou capitaine de navire ce sont les métaphores choisies par le dernier groupe avec lequel j’ai travaillé. Leaders ou leaders en herbes tous sont prêts à poursuivre l'aventure avec un accopagnement personnalisé autour de ces thématiques.
 

 

Pour aller un peu plus loin :

Typologie de WEBER et ses trois grands types de leader:

*    Le chef charismatique, considéré comme infaillible et quasi sacré, qui s'entoure lui-même d'un mystère distanciateur.
*    Le chef traditionnel, à la fois autoritaire et protecteur.
*    Le chef démocratique, dont l'autorité s'établit sur des bases consultatives et rationnelles.

\"\"La typologie de Jean MAISONNEUVE
Il propose d'abord trois types majeurs:

*    Le type autoritaire, visant à influencer autrui directement et par pression externe; ce genre contient d'ailleurs deux espèces: – le chef autocratique, s'imposant par intimidation ou sanction sans se préoccuper des réactions d'autrui; – le chef paternaliste, aux visées plus complexes, car il veut à la fois être obéi, respecté et même aimé.

*    Le type coopératif, consistant à associer autrui sinon aux prises de décision, du moins à leur préparation et à leurs applications. Ici la distance entre le leader et les autres est donc beaucoup moins forte. Mais de même que le degré de coercition varie dans le mode autoritaire, le degré de "permissivité" peut varier dans le mode coopératif.

*    Le type manoeuvrier, consistant  à influencer autrui indirectement et si possible à son insu. Cette attitude succède assez souvent aux échecs préalables du style autoritaire.

Et deux types complémentaire

*    Le type élucidateur, visant à mettre le groupe en situation de décider collectivement après une prise de conscience de ses problèmes et processus. Cette attitude n'est pas à proprement parler un leadership; elle exerce une sorte d'influence catalytique en facilitant la mise en oeuvre des ressources internes du groupe. (…)
*    Le type laisser-faire, qui constitue une sorte de démission d'autorité par un chef pourvu d'un statut nominal et qui se désintéresse de l'activité du groupe ou se laisse déborder par lui."

Typologie de Robert Blake et Jane Mouton
En 1964, ils ont suggéré cinq différents styles de leadership basés sur l'intérêt que le leader accorde soit à ses employés, soit à la production. La conduite du leader dépendra donc de son pouvoir, de la nature du travail de ses subordonnés et des relations qu'il entretient avec ces derniers.
Les styles de leadership sont :
•    Le style autocratique
•    Le style paternaliste
•    Le style démocratique ;
•    Le style collégial
•    Le style nonchalant

« Le leadership: c'est l'art de faire faire à quelqu'un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu'il a envie de le faire. »
Dwight David Eisenhower

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos