Des formations sur le dessin projectif ?"
A la question de Julie "Connaissez-vous des formations sur le dessin projectif ?"
Voici La réponse d’André :
« Je ne connais pas de formation sur cet outil spécifique. Et, en même temps, nous l’utilisons souvent au démarrage de formation-action. Par exemple pour favoriser "l’inclusion" dans un groupe de pairs, pour croiser les représentations de chacun sur leur métier. La question clé est alors : "Dessine moi un manager-coach ?"
Les participants fonctionnent en binôme, librement choisi, se "confrontent", co-créent en duo, puis finalisent leur dessin sur une feuille de paper board. Le dessin permet alors d’utiliser l’imaginaire, le cerveau droit, la créativité… De retrouver le plaisir de l’enfant artiste… Puis chaque binôme restitue au groupe son ¦uvre et reçoit un feed back structuré de ses homologues. Cet exercice peut être suivi d’un "double tour" : le groupe crée une seule fresque qui représente une vision partagée de leur métier.
Pour aller plus loin : vous trouverez des exemples d’utilisation du dessin projectif dans 2 articles sur le site www.art-de-changer.com : Lucie, Directrice d’un cabinet de conseil en conduite humaine du changement expérimente le lâché prise avec le dessin projectif… (escale n°8). Et aussi Magali, dirigeante, utilise le dessin pour trouver d’autres manières d’agir dans un contexte humainement complexe (escale n°10)…
N’hésitez pas à nous solliciter pour des compléments, des éclairages..
André