Comment lutter contre la timidité ?
C’est une question qui nous revient souvent et elle est souvent une source de motivation pour participer à des formations et particulièrement aux stages que nous proposons
Il existe trois grandes approches pour dépasser la timidité.Nous parlons ici de "timidité", terme utilisé dans le langage courant pour parler d’un état de stress face à un public.
Il existe des timidités maladives qui tiennent de la pathologie et qui nécessitent une approche une approche plus "thérapeutique".
1°) La visualisation
Elle s’utilise de deux manières :
Premièrement : visualiser des images personnelles qui vous mettent dans un état positif, agréable et disponible. Approche utilisée en sophrologie.
Deuxièmement : se visualiser en train de faire une prise de parole "confortable", dans le lieu et face au public prévu. Comme au cinéma vous devenez l’acteur d’un film à succès !
2°) L’auto-motivation :
La méthode Coué et l’approche de la pensée positive ont fait leur preuve. N’en minimisez pas les résultats. A consommer sans modération, abus conseillés !
3°) Approche physique – Le corps starter de l’émotion
Développée par le Studio Pygmalion pour le training de comédiens professionnel, cette approche a fait ses preuves : vous pouvez par le corps créer des émotions positives pour aborder la prise de parole.
La première étape consiste à maitriser sa respiration, et utiliser une respiration abdominale.