C I E trois lettres pour motiver la compagnie : cadre, initiative et envie !

Trois facteurs nous incitent à l'action : le cadre, l'initiative et l'envie selon Fabienne Autier spécialiste de la motivation au travail.

La motivation est ce qui nous pousse à agir (movere en latin).

1/Le cadre est le premier facteur.

Les gens travaillent dans les entreprises pour sortir de leur isolement, appartenir à un groupe et voir l'avenir sereinement, ce qui répond à leur besoin de sécurité. Les contrats, les procédures de travail, les fonctions répondent au besoin de cadre des salariés.

Recommandation d'action : définissez des cadres formels, c'est à dire écrits, clairs et acceptés. Le cadre borne et donc rassure en conjurant l'incertitude anxiogène. L'excès de cadres : reporting, normes, standards, règles de toutes natures, détruit la motivation au travail.

2/L'initiative permet de construire son identité personnelle et professionnelle.

Recommandation d'action : Favorisez l’initiative dans le travail en multipliant les objectifs réalisables et acceptés, les projets à réaliser, les actions à conduire. L'initiative construit l’identité personnelle et professionnelle, renforce la conscience de soi, la crédibilité personnelle et la confiance en soi.

Aujourd'hui les demandes multiples et démultipliées par la communication instantanée, mail, réduisent le temps de recul, de réflexion nécessaires à la prise d'initiative pratiquement à néant.

3/L' aspiration au dépassement personnel ou l'envie est un facteur de réalisation de soi, donne un sens au travail et renforce l'impression de diriger sa vie. Cette aspiration vient avec l'âge, l'expérience nous rassurant sur notre capacité à faire bien à chaque fois, ce que l'on appelle professionnalisme.

Recommandation d'action : Evitez dans votre management, autant que possible, de mettre vos collaborateurs en contradiction leurs valeurs, ce qui a "du prix", pour eux dans des "conflits de valeurs" destructeurs. Evitez les challenges impossibles à réaliser, évitez le management par la pression, destructeur de la motivation. Intégrez les envies, les talents de vos collaborateurs dans les projets à réaliser. Ce qui suppose de les écouter vraiment, d'avoir le temps et l'envie de le faire.

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos