Bien se préparer à une prise de parole
« Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache.» Abraham LINCOLN Président des Etats-Unis 1809-1865
Nos petits événements du quotidien ne nécessitent pas forcément d’être préparés. D’autres événements moins fréquents, mais qui pour certains peuvent être hebdomadaires ou mensuels comme des réunions de services, des entretiens de prospection, des entretiens d’embauche valent la peine d’être davantage préparés pour être mieux maitrisés et surtout pour obtenir les résultats attendus. Il est important d’avoir toujours en mémoire que lorsque nous intervenons en public, lorsque nous nous présentons, nous faisons notre propre marketing.
Nos interventions orales, quelles qu’elles soient, participent de notre « personal branding ».
Nous n’aborderons pas ici le travail de fond comme la récolte d’information, la structuration de l’intervention, le choix des messages clés et l’objectif à atteindre.
Nous allons nous intéresser à la préparation physique et mentale telle que peut la pratiquer un sportif de haut niveau et qui peut devenir une véritable hygiène à adopter avant des évènements à enjeux.
Il existe trois grandes approches pour se préparer à un événement. Fort de notre connaissance et de notre maîtrise de La méthode Coué et de l’autosuggestion consciente, nous aimons lier ces différentes approches aux propositions d’Emile Coué pour développer « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente »* et positive.
Rappelons ici la définition de l’autosuggestion proposée par Emile Coué : l’autosuggestion, c’est s’implanter une idée en soi-même par soi-même. Nous affirmons qu’il existe trois manières de s’implanter une idée en soi-même, de s’autosuggestionner : par les mots, par l’image et par le corps.
1°) L’autosuggestion par les mots
C’est l’autosuggestion par la répétition de phrases positives. C’est par cette approche que l’autosuggestion et la méthode Coué sont les plus connues. Emile Coué nous rappelle dans son ouvrage que nous sommes les champions de l’autosuggestion. Malheureusement nous utilisons cette grande force qui est à notre disposition fréquemment de manière inconsciente et le plus souvent de manière négative.
Nous le constatons plus facilement chez les autres que chez nous : nous pouvons, par exemple, les entendre dire avant un entretien, un examen, une communication importante des phrases telles que « Je suis stressé », « Je ne suis pas sûr d’être à la hauteur », « Je ne me sens pas prêt », quand ce n’est pas une phrase comme « Je vais me planter ! ».
Toutes ces phrases, comme des prédictions, nous programment directement vers l’échec. Pour les combattre, Emile Coué propose de les contrer en se répétant des phrases positives qui agissent elles aussi comme autant de prédications, d’autosuggestions, de programmations positives par les mots.
« Ca va bien se passer », « J’ai suffisamment préparé, je maîtrise mon sujet », « Je vais réussir », « J’ai confiance dans mes capacités »….etc
Cette approche est à la base de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui dans sa version initiale avait pour but de programmer (Programmation) le cerveau (neuro) avec le langage (linguistique).
Conseil : Répétez –vous des phrases positives. La méthode Coué et la programmation positive ont fait leurs preuves. N'en minimisez pas les résultats. A consommer sans modération, abus conseillé !
2°) L’autosuggestion par l’image – La visualisation
Cette technique est très utilisée par les sportifs de haut niveau et elle fait partie des outils fondamentaux de la PNL et de la sophrologie.
Il existe dans l’approche de la visualisation deux outils ou techniques différentes et complémentaires que nous appelons à Pygmalion Communication pour la première « Image agréable » et pour la seconde « acteur du film ».
La technique de « l’image agréable » consiste à visualiser une image agréable pour soi, image qui va générer un ressenti positif. Il s’agit par exemple de se projeter, de s’imaginer dans un lieu agréable, lieu de vacances, lieu de ressourcement, pour générer au moment de cette visualisation un état de sérénité, de calme, de quiétude, de confiance. Chacun pourra choisir son image en fonction de ce qu’il souhaite ressentir.
Par exemple, une prairie fleurie pourra générer du bien-être quand la vision des rochers de Fontainebleau pourra générer une sensation de force.
La technique « acteur du film » consiste à se projeter dans la situation comme le font les skieurs qui se voient en train de faire leur descente ou les athlètes de saut en hauteur qui se visualisent sautant et passant au-dessus de la barre.
Quand vous avez suffisamment préparé votre évènement et répété votre intervention, prenez le temps, les yeux fermés de vous imaginer déroulant votre prestation. Comme au cinéma vous devenez l'acteur d'un film à succès ! Recommencez autant de fois que nécessaire pour que ce « film » soit à la hauteur de vos attentes.
Conseil : Voyez-vous, visualisez-vous comme vous rêvez d’être !
3°) L’autosuggestion par le corps – Le corps starter de l'émotion
Développée pour le training de comédiens professionnels, cette approche a fait ses preuves : vous pouvez par le corps créer des émotions positives pour aborder la prise de parole.
La respiration ventrale est le premier outil de base de cette approche. Pour contrer l’éventuel respiration liée au stress qui est une respiration haute (claviculaire ou thoracique), pratiquer la respiration basse (ventrale ou abdominale), qui est la respiration du « bien-être », la respiration de notre sommeil, elle permet de se détendre et de générer un « bien-être ». En soufflant plus que d’habitude, en vidant l’air plus que nécessaire, vous trouverez le moyen simple de décompresser et d’éviter de vous mettre tout seul sous pression !
Le deuxième outil d’autosuggestion par le corps est le Sourire. Sourire pour soi avant de sourire pour les autres. Des études de neuroscientifiques ont pu mesurer que Sourire (même en se forçant au départ) permet de diminuer considérablement le niveau de stress.
Enfin la troisième manière de s’autosuggérer par le corps consiste à faire « comme si », comme le font les enfants. Alain auteur de « Propos sur le bonheur » illustre parfaitement notre outil et concept du « corps starter de l’émotion » dans la citation suivante. : « Mimez l'assurance plutôt que la timidité, mimez la force plutôt que la faiblesse, mimez la bonne santé plutôt que la maladie, et l'imagination dévastatrice aura du mal à s'installer. » Faire « comme si » vous étiez un grand orateur, imiter un orateur brillant permet d’en acquérir les compétences.
Notre conseil : respirez par le ventre, souriez et tenez vous comme quelqu’un qui est à l’aise.
Bonne préparation pour vos futurs prises de parole, animations de réunion, entretiens et appliquez l’adage de Winston Churchill : "La chance n'existe pas ; ce que vous appelez chance, c'est l'attention aux détails."
* « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente » titre de l’ouvrage de référence d’Emile Coué