5 actions pour bien commencer une prise de parole
« Nous n'avons pas deux fois la chance de faire une bonne première impression. »
Le début de nos prises de parole peut conditionner la suite de notre intervention, tant pour l’orateur que nous sommes que pour le public et son écoute.
Certains évoquent la règle des 3×20 : les 20 centimètres de votre visage et l’image qu’il donne de vous, les 20 premiers mots que vous allez prononcer et leur impact sur votre auditoire et les 20 premières secondes qui vont conditionner votre capacité à capter le public.
Nous vous proposons pour réussir votre entrée et séduire votre public 5 actions simples à mettre en œuvre et qui font mouche à tous les coups. Pour parler en public, il n'y a pas de baguette magique et pourtant, en appliquant cette technique, les résultats en terme d’impact sont immédiats.
Voici ces cinq actions à respecter pour renforcer l'impact de votre arrivée face à un interlocuteur ou face au public :
AVANCER
OUVRIR
REGARDER
EXPIRER
SOURIRE
Avancer :
Avancer, c’est aller vers le public. Trop souvent nous voyons l’orateur commencer son intervention par un pas de recul, comme s’il était repoussé par la pression imaginaire qu’exerce sur lui le public. En avançant d’un ou deux pas, vous êtes certains de ne pas reculer ! Par ailleurs, cela vous met en dynamique et en énergie positive. Vous pouvez constater que les animateurs TV avancent systématiquement vers le public ou vers la caméra en début d’émission.
Et si vous êtes au pupitre ou assis : avancez au moins le buste.
Ouvrir :
Ouvrir le corps et le redresser, pour ne pas se replier sur soi ou sous le poids éventuel que représente pour vous l’intervention. Egalement, ouvrir les bras vers le public avec les mains au-dessus des coudes pour l’accueillir. Ainsi, non seulement vous vous montrez accueillant, prêt à recevoir le public, ses regards, ses questions, mais également vous êtes dans une gestuelle où vous montrez que vous apportez quelque chose. Votre présentation est apportée, portée et « tenue à bras le corps ».
Regarder :
Regarder son public, c’est entrer en relation avec lui, c’est lui donner de l’importance, c’est le respecter. Par ailleurs, votre regard posé sur lui va vous donner de la force et renforcera également votre stabilité (deux jambes au sol et le regard sur le public, c’est le trépied de la solidité). C’est le public qui va vous communiquer de l’énergie. Plantez vos yeux dans le public pour vous charger ou vous recharger en énergie ; c’est pour lui que vous êtes entrain d’intervenir.
Expirer :
Expirer, c’est souffler un peu. Soufflez pour éviter de rester sous pression. En expirant un peu, vous faites, au propre comme au figuré, baisser la pression que peut générer pour vous votre prise de parole en public. Par ailleurs, vous constaterez qu’après avoir expiré/soufflé votre voix sera plus posée.
Sourire :
Sourire, c’est autant pour vous que pour vos interlocuteurs et votre public. En souriant vous vous détendez ; le sourire va de paire avec l’expiration évoquée ci-dessus. Pour sourire, il faut expirer, soupirer d’aise. En expirant vous pouvez en profiter pour sourire.
En souriant vous vous sentirez mieux et vous mettrez le public de votre côté car, dans notre inconscient collectif, une personne souriante est une personne sympathique.
5 actions : Avancer, Ouvrir, Regarder, Sourire, Expirer c’est un quinté gagnant, dans l’ordre et dans le désordre. Vous pouvez faire ces choses l’une après l’autre ou toutes en même temps. L’important c’est de les faire.
Pour vous souvenir de ces 5 actions, nous vous proposons, en prenant les initiales de chacun des verbes, deux moyens mnémotechniques : A R O S E et O S E R A.
Alors allez-y ! A vous de jouer…Osera ou osera pas !