4 problèmes d’emploi à résoudre : 1 Déqualifié

 4 problèmes d’emploi que nous ne savons pas(encore) résoudre : 1 Déqualifié

1 L’emploi dans métier déqualifié :

Le constat : Au moins, ils ont encore, un emploi. Ces salariés sont victimes d’une triple exclusion. Ils sont exclus du système économique, du système social et du système collectif. Dans un système flexible la difficulté est un obstacle parce qu’elle est anti-productive.

1/ Exclus du système économique : leur activité est concurrencée par les systèmes d’information. Ils accomplissent des tâches « poubelles ». Leur identité professionnelle est précaire comme leur place dans la société. «L’intelligence s’émousse quand on a un usage purement opérationnel des machines plutôt qu’autocritique. » *

2/ Exclus du système social : ils ont un statut précaire, une rémunération aléatoire et faible, une incertitude permanente pour l’avenir, des horaires et des conditions de travail décidées pour alléger les contraintes de tous les autres salariés, la nuit, le soir, tôt le matin, sous les intempéries…

Ils vivent une distance sociale allant de l’indifférence polie au mépris affiché, des salariés protégés, ayant, eux, un emploi à durée indéterminée. Leur vie quotidienne est marquée par l’indifférence, «ça ou autre chose », le détachement ou la confusion, plutôt que par un sentiment d’aliénation.

3/Exclus des systèmes collectifs : l’absence d’accès à tous les systèmes d’avantages sociaux consentis aux « vrais salariés », l’exclusion des dispositifs de formation, d’évaluation professionnelle et d’évolution parce qu’ils appartiennent à des sous-traitants et ne font pas partie des effectifs de l’entreprise pour/dans laquelle ils travaillent !

Que faire ?

 – Confier un vrai travail, contenant plusieurs tâches, avec des responsabilités.

– Limiter le recours à la technologie simplifiante parce qu’elle renforce la dépendance et paralyse l’entreprise en cas de défaillance.

– Partager les tâches poubelles existant dans l’entreprise

– Résoudre les petits problèmes professionnels de travail des salariés déqualifiés

– Limiter la durée d’occupation d’un poste déqualifié

*Sherry Turckle : Life on the screen cité par R Sennett in Le travail sans qualités page 100

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos