4 Pb. d’emploi à résoudre : 4 La disparition
Les quatre problèmes que nous ne savons pas (encore) comment résoudre : 4 La disparition
4 L’emploi dans un métier qui disparaît
Un constat qui dure depuis quarante ans : Les caissières disparaissent des hyper-marchés, comme les pompistes, les guichetiers dans les banques ont disparu, pour réduire les coûts de délivrance du service et les délais, augmenter la productivité, maintenir d’autres emplois dont la valeur ajoutée est plus forte.
Trois causes essentielles en forme de rupture :
1/La rupture technologique : disparition du carburateur, apparition du numérique dans la photographie de presse, apparition d’internet ; invention de la carte bancaire,
2/La rupture sociologique : Le partage des tâches et des rôles dans une société dans laquelle 2/3 des femmes ont une activité professionnelle, contre moins de 25% en Allemagne, l’implication plus forte du client dans la prestation ( laverie automatique, guichet automatique, pompe automatique, hôtel automatique, épicerie automatique, guichet d’autoroute automatisé, self service)
3/La rupture « culturelle » : la nécessité, d’adapter des métiers simples à des publics mal ou peu éduqués, la baisse des prix nécessaire pour rester dans le marché, conduisent à la disparition des métiers les moins qualifiés remplacés soit par des process totalement automatiques soit par des process flexibles utilisant des machines conviviales, informatisées, simples excluant par leur simplicité même tout effort d’apprentissage, de confrontation avec la réalité et donc l’acquisition d’un « vrai » métier. (Voir 3 l’emploi sans métier supra)
Que faire ?
– Anticiper les ruptures technologiques pour bénéficier d’un délai d’adaptation suffisant. La rupture numérique a duré 5 ans ( 2000/2005)
– Communiquer clairement sur la stratégie, les choix technologiques et les métiers qui disparaissent. Distinguer, dans la communication, les métiers qui disparaissent et les professionnels qui eux, peuvent changer !
– Organiser un accompagnement formation, reconversion des populations concernées dans la durée
– Offrir un choix clair à chaque salarié : changer dans le métier et avoir un avenir dans le métier , changer de métier ou partir