« Les élèves français manquent de confiance en eux » et les collaborateurs ?
« Les élèves français manquent de confiance en eux »C’est le titre d’un article du JDD du 12 septembre (édition du samedi). C’est le constat que fait Peter Grumbel grand reporter a Time Magazine interviewé par Adeline Fleury.
Lire l’article ici.
En enseignant à Science Po, une des écoles qui accueille les meilleurs élèves, Peter Grumbel constate que les étudiants français ont un mal fou à participer et à prendre la parole.
Depuis la petite école le système rend les élèves réticents à la participation et pour cause, ils ont peur de l’erreur, de la sanction, de la mauvaise note !
Quid des collaborateurs, en entreprise, qui ont peur de se tromper, peur de déplaire, peur d’être mal vu ? peur de ne pas toucher la prime ?
La France serait le seul pays au monde à décourager les enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas au lieu des les encourager au nom de ce qu’ils sont. Et nos managers, encouragent-ils à prendre des risques ? Donnent-ils la permission de se tromper ? Reconnaît-on la singularité de chacun ou souhaitons-nous que les collaborateurs rentrent dans le moule ?
En France à l’école, il y a plus de facilité à donner un zéro (0) qu’un 20 sur 20. Les managers donnent-ils suffisamment de feedback positif ? Osent-il dire que c’est très bien, ou préfèrent-ils se taire de peur d’avoir une demande d’augmentation ?