Que voulez-vous ? De quoi avez-vous envie ?
Et qu’est ce qui est possible pour vous ?
Le public confond les notions d’attente, de besoin, de demande, d’envie, de prévision et d’objectif.
En fait clarifier un objectif revient à allier l’intelligence rationnelle du "Je veux" et l’intelligence émotionnelle du " J’ai envie" parce que c’est "possible pour moi".
Récemment, participant à un groupe de travail, regroupant six cadres, j’ai reçu l’invitation suivante par messagerie :
Objet : Re re re relations sociales suite
Message : Bonjour,
Nous vous confirmons votre participation à la réunion du 20 juin 2008. Le thème de travail est le développement de relations sociales confiantes et constructives. Il s’agit donc de travailler sur la confiance mutuelle.
Cordialement
Nous devions progresser sur le thème des relations avec les partenaires sociaux. Avec un objectif dont le mot clé est "confiance mutuelle".
Perplexe, j’ai appelé mon interlocuteur, responsable des ressources humaines d’un atelier de production, pour clarifier avec lui, ce qu’il voulait réellement. Que signifie "confiance mutuelle" pour lui ? Que signifie "travailler sur" ? Quels sont les hiérarchiques concernés ? Les chefs d’équipe ?Les responsables des services fonctionnels ? Les dirigeants du site ? Qu’en pense le Directeur Général ? Quelle est l’attitude actuelle des partenaires sociaux dans l’entreprise ? Et LA question : Que voulez-vous ? Ou Quel est votre objectif ?
J’ai donc appris que l’objectif était d’identifier trois représentants du personnel, délégués du personnel, délégués syndicaux, membres du CHSCT, ayant trois qualités : une qualité "d’écoute" reconnue par le personnel, leurs pairs et la hiérarchie, une ouverture d’esprit leur permettant "d’entendre" des problématiques parfois difficiles ( restructuration, alcoolisme, harcèlement, discrimination, modification de la stratégie, réallocation de moyens, mobilité, polyvalence, pénibilité) et une envie de faire progresser l’équipe de travail et l’entreprise. Des "gens ordinaires prêts à faire des choses extraordinaires".
En l’espace/temps d’un message, deux conversations téléphoniques et la rédaction de ce mémo j’ai clarifié notre objectif commun : "identifier trois représentants du personnel de confiance."
J’en ai tiré trois enseignements :
1 Clarifier ce que je veux facilite le travail des autres : tous ceux qui ne sont pas " dans ma tête" ou à "ma place" en leur faisant gagner du temps de compréhension, de communication et de clarification de MES attentes. Et de mon incertitude ?
2 Poser des questions permet de cerner, de définir le problème à résoudre, le bénéfice attendu ou la demande à satisfaire et donc l’objectif à poursuivre. L’échange avec une personne est irremplaçable pour clarifier un objectif. Préalable à la rédaction d’un message ou d’un mémo, il évite l’essentiel des "questions préalables" et le temps perdu.
3 Allier l’intelligence rationnelle du "Je veux" et l’intelligence émotionnelle " J’ai envie de" parce que c’est "possible pour moi ", c’est l’enjeu de la clarification d’un objectif définissant ce que je veux obtenir et donc ce que je vais faire, moi-même, concrètement ," hic et nunc".
Que voulez-vous ? De quoi avez-vous envie ? Qu’est ce qui est possible pour vous ? sont les trois questions permettant d’identifier trois représentants du personnel de confiance et vos propres objectifs !