Cavalier, manager et méthode Coué

L'entraîneur-coach du cavalier de Jappeloup médaille d'or aux Jeux olympiques utilise l'effet Pygmalion et la méthode Coué. Un "management"  positif qui donne plus de résultat que le manager précédent qui lui faisait preuve d'autoritarisme.

Vérité ou fiction ?

Dans le superbe film Jappeloup, avec un Guillaume Canet brillant, nous pouvons découvrir combien le changement d'entraîneur de l'équipe de France a été décisif pour aller vers la performance et la victoire.

Ce nouvel entraîneur qui agit comme un Manager-coach se différence du précédent qui base son leadership sur l’autoritarisme ?

En effet l’attitude de ce nouvel entraîneur envers les cavaliers et particulièrement envers Pierre Durand, interprété par Guillaume Canet, est totalement différente de celle de son prédécesseur.

Les deux grands changements :

1°) Une communication positive

Plutôt que d'être agressif et négatif comme le précédent, il encourage, il félicite, il pousse plus qu'il ne confronte, il sourit plus qu'il ne fait la gueule, il est doux plus que colérique.

Il sait motiver en utilisant les ressorts internes et individuels de chacun.

Ses encouragements ouvrent les champs du possible aux cavaliers et laissent entrevoir la réussite. Comme l’a démontré l’étude sur l’effet Pygmalion, le feed-back positif est un levier extraordinaire pour obtenir le meilleur de chacun.

 

2°) Utilisation de deux techniques suggestives issues de la Méthode Coué.

Deux nouvelles approches sont rendues visibles dans la préparation des cavaliers.

La visualisation de l’atteinte de l’objectif

En leur faisant fermer les yeux l'entraîneur les fait s'imaginer en train de faire leur parcours. Cette visualisation est la forme visuelle de l'autosuggestion proposée par Émile Coué. S'implanter une idée en soi-même par soi-même.

Cet entraîneur est capable de faire rêver sa troupe et de leur faire visualiser la réussite de l’objectif, il donne ainsi envie et renforce la motivation de chacun.

La suggestion par les mots positifs

En plus de cette approche visuelle, nous pouvons voir Pierre Durand/Guillaume Canet mettre un casque sur la tête et se répéter des autosuggestions à voix basse. Si nous n'entendons pas ce qu'il se dit, nous pouvons supposer qu'il s'encourage et "se programme" à la Coué. D'autres vous diront qu'il s'agit de PNL (Programmation Neuro Linguistique) une méthode directement dérivée de celle de Coué qui a pour objectif de programmer positivement le cerveau par le langage.

 

Les derniers moments de ce film nous montrent combien cette préparation est utile, sa motivation est forte et combien cela a participé à la réussite dans la compétition.

C\"\"hacun de nous peut utiliser ces approches dans son quotidien pour préparer un entretien un collaborateur, avec son manager, un entretien d'embauche, une prise de parole….

 

Vous trouverez des "recettes du management" sur notre site www.mieuxmanager

 

Pour en savoir plus procurez-vous l'un des ouvrages suivants :

\"\"     \"\"   \"\"

Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :

01 47 46 07 77
du Lundi au vendredi de 10h à 18h
Plus d'infos