Lundi 16 avril : Journée mondiale de la voix


Publié le 15 Avril 2018 par Luc TEYSSIER d'ORFEUIL dans la catégorie : Prise de parole

En cas de stress, les expressions françaises parlent d'elles-mêmes : "J'ai la gorge serrée, j'ai une boule (ou un chat) dans la gorge, je me sens pris à la gorge." Ces tensions altérèrent les 3 grandes dimensions de la voix que sont l'intensité ou volume, le timbre et l'intonation. La voix devient alors peu audible, légèrement détimbrée et atone (monocorde). Une bonne maîtrise de son outil et de la respiration font alors toute la différence.

Au quotidien, chaque individu doit faire face à des situations où sa capacité à communiquer est mise à l'épreuve. A l'occasion de la journée mondiale de la voix qui aura lieu le lundi 16 avril, Luc Teyssier d'Orfeuil, coach-formateur de Pygmalion Communication, spécialisé dans les formations de communication orale, dévoile quelques attitudes pertinentes pour une prise de parole sereine.
Opter pour un coaching autour de la voix et de la parole afin de renforcer la confiance en soi est une résolution à adopter avec l'arrivée du Printemps.

Prendre la parole en public est un art qui se pratique avec de la technique. Il existe de multiples méthodes et réflexes à avoir afin de poser sa voix et ainsi améliorer sa façon de communiquer. Chacun réagit selon le patrimoine émotionnel et affectif qui lui est propre. L'éducation reçue et les expériences traversées façonnent la manière dont s'expriment les individus, qui, au fil du temps, construisent des repères artificiels générant ainsi leur propre système de défense, y compris dans le milieu professionnel.

«La formation Prise de parole en public est la plus dispensée au sein de Pygmalion Communication. Quotidiennement, nous constatons combien collaborateurs, cadres, managers et dirigeants appréhendent de prendre la parole en réunion »
Luc Teyssier d'Orfeuil, fondateur de Pygmalion Communication

Plus dinformation sur ce stage ici

Si des personnes ont plus de facilités que d'autres, il existe des outils et des techniques simples qui permettent de mieux s'en sortir au cours d'une prise de parole. Il est nécessaire d'utiliser à bon escient certains réflexes acquis et supprimer ceux qui deviennent un obstacle à l'expression. Dès qu'un individu se sent à l'aise devant un public, il améliore incontestablement la manière de transmettre son message et de convaincre.

L'apprentissage de la prise de parole en public doit être adapté au profil de chacun. Au cours des ateliers proposés par Pygmalion Communication, certains exercices placent les participants en situation pratique, afin de mettre en application des astuces comportementales : les gestes, les postures, les sourires, l'énergie, la respiration... D'autres exercices mettent l'accent sur les astuces verbales : le silence, l'articulation, le contenu, le message...
L'aspect ludique des activités facilite la prise de risque et les professionnels sont eux-mêmes surpris de leurs progrès.
Luc Teyssier d'Orfeuil, co-fondateur du Studio Pygmalion - créé en 1988 - leader dans le training et coaching des comédiens professionnels, a adapté cette spécialité pour les acteurs de l'entreprise.

Facebook Twitter Google LinkedIn Email


Réagir, ajouter un commentaire :


Les commentaires sont fermés pour ce billet !