Prendre la parole en public, une démarche insurmontable ?


Publié le 20 Février 2018 par Luc TEYSSIER d'ORFEUIL dans la catégorie : Prise de parole

La prise de parole en public est un moyen de faire son propre marketing et de construire sa réputation ; c'est également l'un des plus grands facteurs de stress en entreprise. L'importance des enjeux, la présence d'un public nombreux, un auditoire exigeant... génèrent des appréhensions légitimes mais aussi des sources de souffrances. Peur d'être jugé, peur de mal faire, peur de ne pas être à la hauteur sont évidemment les premiers vecteurs de stress.

Au quotidien, chaque individu doit faire face à des situations où sa capacité à communiquer est mise à l'épreuve. Chacun réagit selon le patrimoine émotionnel et affectif qui lui est propre. L'éducation reçue et les expériences traversées façonnent la manière dont s'expriment les individus, qui, au fil du temps, construisent des repères artificiels générant ainsi leur propre système de défense, y compris dans le milieu professionnel.

Si des personnes ont plus de facilités que d'autres, il existe des outils et des techniques simples qui permettent de mieux s'en sortir au cours d'une prise de parole. Il est nécessaire d'utiliser à bon escient certains réflexes acquis et supprimer ceux qui deviennent un obstacle à l'expression. Dès qu'un individu se sent à l'aise devant un public, il améliore incontestablement la manière de transmettre son message et de convaincre.

 

L'apprentissage de la prise de parole en public doit être adapté au profil de chacun. Au cours des ateliers proposés par Pygmalion Communication, certains exercices placent les participants en situation pratique, afin de mettre en application des astuces comportementales : les gestes, les postures, les sourires, l'énergie, la respiration... D'autres exercices mettent l'accent sur les astuces verbales : le silence, l'articulation, le contenu, le message... Un aperçu des trucs et astuces abordés lors de nos stages et quelques conseils pratiques sur notre page : http://www.prisedeparole.com/truc.htm

Facebook Twitter Google LinkedIn Email


Réagir, ajouter un commentaire :


Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Merci de ne pas saisir d'adresses internet - le commentaire ne sera pas pris en compte.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.